Imagine que le sommeil de ton bébé est composé de cycles, comme des trains qui se suivent.
Chaque train est constitué de différents wagons qui représentent les phases de sommeil. Il faut également garder à l'esprit que le train des tout-petits est nettement plus court que le train des adultes, ils sont donc plus nombreux au cours d'une nuit.

Comment reconnaitre les phases de sommeil :
Sommeil agité (futur sommeil paradoxal) : Bébé peut gigoter, faire des petits bruits, et avoir des mouvements oculaires rapides. C'est une phase de sommeil léger.
Sommeil calme : Bébé est plus immobile, sa respiration est régulière, et il est profondément endormi.
Pourquoi est-ce important de comprendre les trains du sommeil ?
Pour mieux identifier les moments de sommeil léger de votre bébé : Cela te permettra de le rendormir plus facilement s'il se réveille pendant ces phases.
Pour adapter ta routine : En comprenant les cycles de sommeil de ton bébé, tu pourras mettre en place des rituels adaptés.
Pour éviter de le stimuler inutilement : Si tu interviens pendant une phase de sommeil léger, tu risques de le réveiller complètement.
Le rythme jour/nuit apparaît quand ?
Au début de sa vie, le tout-petit est rythmé par un rythme ultradien, c'est à dire dépendant essentiellement de l'alimentation et de la sensation de faim. Peu lui importe que ce soit le jour ou la nuit, tout comme c'était le cas in utero.
Après environ 2 mois, il va progressivement passer un un rythme circadien, c'est à dire qui dépend de l'environnement et surtout de la lumière et de la température extérieure. Il va commencer à faire la différence entre le jour et la nuit. Observe ton bébé... Tu peux cependant "favoriser" son sommeil ...
Comment favoriser le sommeil de votre bébé :
Crée un environnement propice au sommeil : Une chambre calme, sombre et à une température agréable.
Met en place une routine du coucher : Un bain, une histoire, un câlin... Des rituels qui annoncent l'heure du dodo.
Soit attentif aux signes de fatigue de ton bébé : Bâillements, yeux qui se frottent... Ne le laisse pas trop se fatiguer.
Comments