top of page
Rechercher
  • aureliebadalin

Je n'ai pas assez de lait ! Comment augmenter sa production de lait maternel ?



 

Au cours de l'allaitement, les besoins du bébé vont varier. Il peut être intéressant d'avoir quelques conseils simples pour augmenter sa production de lait, en cas de pic de croissance par exemple.


D'abord, ne vous en voulez pas car la nature a rendu les femmes inégales dans ce domaine. Certaines produisent plus que d’autres parce qu'elles possèdent plus de glandes mammaires. D'autres ont des capacités de stockage plus grandes que les autres.

 

Chaque femme est différentes mais toutes cherchent à faire au mieux pour  leur bébé.

 

 

Pour stimuler davantage la lactation on peut :

 

●     Proposer le sein à volonté (la succion du bébé entretient la fabrication du lait) le meilleur moyen d'avoir du lait est de mettre l'enfant au sein très souvent.


●     Vérifier la position de votre bébé au sein, au besoin, faite appel à un professionnel pour vous aider. En effet, une mauvaise position de la bouche du bébé entraîne une mauvaise succion et une baisse de production de lait.


●     Pratiquer l'alternance en plaçant votre bébé alternativement sur le sein gauche puis sur le sein droit. Quand il s'endort ou est moins actif sur un sein, placez-le sur l’autre sein pour qu’il se réveille et pense à téter à nouveau. Et ainsi de suite. Pour ne pas vous y perdre, vous pouvez porter un petit bracelet au poignet du même côté que le dernier sein tété ou placer un petit noeud sur la bretelle de votre soutien-gorge. Ainsi vous saurez par quel sein commencer à la tétée suivante.


●     Vous pouvez également  faire de la "compression mammaire" (sans vous faire mal !) durant la tétée pour aider bébé. Prenez le sein dans votre main bien en arrière de l’aréole, pressez le sein contre la cage thoracique et rapprochez les doigts comme si vous vouliez les faire se toucher.


●     Le peau-à-peau favorise également la lactation. Le simple contact de la peau de bébé contre la vôtre favorise la sécrétion des hormones.


●     Pensez à bien vous reposer et à bien vous détendre.


●     L'application de chaleur entraîne une vasodilatation et contribue à faire couler le lait plus facilement. Un simple gant de toilette bien chaud posé avant ou pendant la tétée sur le haut du sein peut aider.


●     Utiliser un tire lait entre les tétées : son action mécanique sur le mamelon contribue aussi à activer la production de lait. Le tire lait peut être manuel ou électrique et peuvent être achetés ou loués (certaines mutuelles proposent même une aide financière, renseignez vous auprès de la vôtre)

7 vues0 commentaire

Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page