top of page
Rechercher
  • aureliebadalin

Comment savoir si bébé prend assez de lait ?





Voici les 4 principales raisons qui poussent un bébé à demander tout le temps le sein et qui peuvent vous faire penser que vous manquez de lait :

- Il est en poussée de croissance.

- Bébé a toujours faim à cause d’un problème dans votre allaitement ( mauvaise prise du sein, mauvaise qualité de succion, manque de lait -ou les 3- ou encore pas d’accès au lait gras.

- Il a besoin d’être rassuré (coliques, reflux gastriques, douleurs par exemple ou peut être qu'il a simplement besoin d'un câlin ...)

- Il fait chaud et il a soif, tout simplement !


Il est rare de manquer de lait. Une fois l’allaitement démarré, il n’y aura pas de problème à partir du moment où votre enfant tète de façon fréquente et efficace, car c’est la succion du bébé qui entretient la fabrication du lait.

 

L’important est de se faire confiance tout au long de l'allaitement car des ajustements s’opéreront à plusieurs moments.

 

Les critères qui permettent de savoir si bébé a assez de lait sont :

- la courbe de poids : elle doit être suivie par un professionnel. Outre le suivi pédiatrique, les consultations ONE peuvent également permettre de rassurer entre deux visites chez le pédiatre. Elles se tiennent dans de nombreux endroits en Belgique, sont gratuites et ouvertes à tous. (voir le site www.one.be pour trouver les différents lieux, dates, horaires, ...). Chaque enfant grandi et grossi à son rythme, la courbe doit simplement rester, au maximum, « harmonieuse »

- le nombre de couches mouillées par jour :quand tout va bien bébé mouille, en moyenne, 4 à 6 couche par 24 heures. En général, il a au moins 3 selles molles, jaune moutarde et grumeleuse, par 24 heures (le premier mois).

- Le nombre de tétées par 24h doit se situer entre 8 et 12 au début de la vie du tout petit.

 

Une fois la lactation installée (après la montée de lait) et après quelques minutes d’attente, le lait arrive en jets et votre bébé déglutit. Ces déglutitions sont fréquentes et régulières. Après la tétée, il est calme et apaisé. Certains bébés semblent se contenter de peu de lait et ne présentent aucun trouble particuliers (ni du sommeil, ni du transit intestinal).

 

Bébé sait réguler son appétit, c'est inné ...

9 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page