top of page
Rechercher
aureliebadalin

Coliques de bébé : stop aux pleurs ! Mes conseils pour un ventre apaisé




Si je te dis : bébé qui fait de longues crises de pleurs, souvent en soirée ? Ces moments où rien ne semble le calmer ? ça te parle ?
Il s'agit probablement de coliques. Rassure-toi, tu n'es pas seule et il existe de nombreuses solutions douces pour soulager ton petit bout.
Pourquoi les coliques ?
Les coliques sont des douleurs abdominales qui touchent de nombreux bébés. Les causes exactes ne sont pas encore totalement connues, mais elles pourraient être liées à une immaturité du système digestif, à l'alimentation de la maman (si tu allaites), ou à l'ingestion d'air pendant la tétée.
Les solutions naturelles pour soulager ton bébé :
  • Le massage du ventre : Des mouvements circulaires doux dans le sens des aiguilles d'une montre en finissant ton mouvement dans le pli de l'aine gauche. Ces massage peuvent aider à évacuer les gaz. Utilise une huile végétale neutre (de préférence bio).
  • La position du vélo : Allonge ton bébé sur le dos et bouge doucement ses jambes comme s'il pédalait. Cette position favorise également l'évacuation des gaz.
  • Le bain chaud : La chaleur (pas au delà de 38°) apaisante de l'eau peut détendre les muscles abdominaux de bébé. Ajoute quelques gouttes d'huile essentielle de lavande vraie ou officinale (adaptée aux bébés) pour renforcer l'effet relaxant. Tu peux aussi opter pour les petits coussins rempli de noyau de cerise que tu peux venir déposer sur son petit ventre.
  • Le portage : Le contact peau à peau, le mouvement régulier de la marche et la position verticale, peuvent être très réconfortants pour bébé. Veille à choisir un moyen de portage qui respecte la physiologie de bébé. Je peux te conseiller si tu veux.
  • La tétée fréquente : Si tu allaites, des tétées plus fréquentes peuvent aider à réguler la digestion de bébé.
  • Les probiotiques : Parles en à ton pédiatre ou à ton pharmacien, ils pourront te conseiller sur l'utilisation de probiotiques adaptés aux tout-petits. Leurs effets peuvent être vraiment surprenant.
Conseils supplémentaires :
  • Vérifie la position de bébé pendant la tétée : Assure toi qu'il prend bien le sein ou le biberon pour éviter qu'il avale trop d'air.
  • Fais faire des rots à ton bébé : Après chaque tétée, tiens le verticalement contre ton épaule pour l'aider à évacuer l'air.
  • Évite les bruits et les lumières trop intenses : Un environnement calme favorise la détente de bébé.
  • Prends soin de toi : Une maman détendue, c'est un bébé plus serein !
  • Accorde-toi des moments de repos et n'hésite pas à demander de l'aide à ton entourage. Cette période peut être compliquée.

Chaque bébé est unique et ce qui fonctionne pour l'un ne fonctionnera pas forcément pour l'autre. N'hésite pas à essayer différentes méthodes et à trouver celle qui convient le mieux à ton petit bout.

ATTENTION : Si les coliques de ton bébé persistent ou s'aggravent, consulte ton pédiatre pour écarter toute autre cause médicale.

Tu souhaites d'autres conseils ? N'hésite pas à laisser un commentaire !


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page