top of page
Rechercher
  • aureliebadalin

Avantages de l'allaitement pour bébé : petit tour d'horizon

- Le lait maternel nourrit et protège :

Le lait maternel est riche en ingrédients vivants, (cellules souches, globules blancs, bactéries bénéfiques, mais aussi anticorps, enzymes et hormones, ... ) qui contribuent à combattre les infections, à prévenir les maladies et aide à un développement sain.

Les bébés allaités exclusivement pendant leurs six premiers mois sont moins susceptibles de souffrir de diarrhée, de nausées, de gastroentérite, de rhumes, ... Par rapport aux nourrissons nourris au lait artificiel, des études ont prouvé que les bébés allaités exclusivement moins sujets au syndrome de la mort subite du nourrisson.

Bien sûr, les bébés allaités tombent parfois malades, mais l'allaitement lorsque votre bébé est malade présente encore plus d'avantages. En effet, si un bébé ou sa mère tombe malade, les composants protecteurs du lait maternel augmentent de sorte qu'un bébé allaité récupère généralement plus rapidement qu'un bébé nourri au lait artificiel, car le corps de sa mère produit des anticorps spécifiquement conçus pour combattre l'infection dont il souffre.

Sur le plan psychique, allaiter un bébé malade ou contrarié le réconforte et le calme.

 

- Le lait maternel est bénéfique pour les bébés prématurés :

Donner du lait maternel à un bébé prématuré améliore sa protection contre les maladies de par sa richesse en élément nutritifs vivants, notamment les anticorps. Chaque goutte compte!

Il semblerait que les bébés prématurés nourris au lait maternel sont susceptibles de sortir plus tôt de l'hôpital. Il est possible de tirer son lait pour un bébé prématuré qui n'aurait pas la force suffisante pour téter.

 

- Le lait maternel est bénéfique pour le sommeil de votre bébé:

Contrairement au mythe très répandu, les bébés nourri au lait artificiel ne dorme pas mieux que les bébé nourri au sein. Il y a des bébé nourri au lait artificiel qui « ne font pas leur nuit » et des bébé allaité qui dorment très bien ! Il ni a oas de sciences exacte ... Par contre, il est prouvé qu'un bébé nourri au sein se rendort plus rapidement et ce, grâce notamment à l'ocytocine.

 

- Allaitement et développement cérébral de votre bébé

Les six premiers mois de votre bébé sont très actifs pour son cerveau qui se développe rapidement, sa masse va doubler durant cette période. Le lait maternel permettrait un meilleur développement de ma tière blanche dans le cerveau. La matière blanche connecte les différentes régions du cerveau et transmet les signaux entre elles. L'une des explications repose sur les acides gras à longue chaîne présents dans le lait maternel, notamment le DHA, qui a un effet positif sur le cerveau et le développement cérébral.


Allaiter, ça s'apprend ! Si vous éprouvez des difficultés ou que vous vous posez des questions, n'hésitez pas à vous faire accompagner. Je peux vous aider à vivre votre allaitement de la plus douce et la plus sereine des façons ...



7 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page