top of page
Rechercher

AU SECOURS! mon bébé refuse le biberon ... 5 astuces pour une transition en douceur (et sans stress)

aureliebadalin




Le passage du sein au biberon peut parfois être un vrai casse-tête! Ton bébé et toi aviez pris vos petites habitudes en matière d'allaitement, votre rythme de croisière...
Quelle que soit la raison pour laquelle tu dois passer au biberon (avec ton lait dedans ou avec du lait en poudre), si ton petit trésor le refuse, tu te retrouves dans une impasse qui peut franchement être assez stressante !
Pas de panique ! Il existe plusieurs astuces pour aider ton bébé à accepter ce nouveau mode d’alimentation.

Voici 5 astuces pratiques pour rendre cette transition plus douce pour toi et pour lui :

  1. Essaie différentes tétines : Chaque bébé a ses préférences ! Certains préfèrent les tétines en silicone, d’autres celles en caoutchouc. Il peut être utile de tester plusieurs formes et tailles de tétines pour voir ce qui plaît à ton bébé. Parfois, le modèle de la tétine fait toute la différence. Ne te décourage pas si ça ne marche pas tout de suite.

  2. Sois patiente et calme : Si bébé refuse le biberon, c’est souvent parce qu’il est perturbé par cette nouveauté. Essaie de rester calme et de ne pas te frustrer. Mets-toi à l’aise, crée un environnement serein, et essaie d’introduire le biberon quand bébé est détendu et pas trop affamé. Une approche douce peut faire des merveilles !

  3. Fais participer quelqu'un d'autre : Parfois, bébé refuse le biberon parce qu’il sent ton odeur et qu’il te veut toi, tout simplement ! Si possible, laisse une autre personne (papa/co-parent, papi, mami, etc...) proposer le biberon à bébé. Cela peut l’aider à associer ce nouvel objet à une expérience positive, sans te voir dans les parages. Ce qui veut dire que tu change de pièce et que tu fais confiance à la personne ...

  4. Réchauffe bien le lait : Certains bébés sont très sensibles à la température du lait. Essaie de réchauffer le lait à une température proche de celle de ton lait, c’est-à-dire vers 37°, et vérifie bien que le lait ne soit ni trop chaud ni trop froid. Je te conseille d'utiliser un thermomètre pour vérifier. Une température trop différente de celle du sein peut être déroutante pour ton bébé.

  5. Prends ton temps et sois flexible : Le changement ne se fait pas du jour au lendemain, alors sois prête à y aller à ton rythme. Introduire le biberon progressivement est souvent plus efficace que de vouloir tout faire en une seule fois. Commence peut-être par lui proposer le biberon pendant qu'il est encore endormi ou à moitié éveillé, puis, au fur et à mesure, propose-le quand il est plus éveillé. Pour avoir du temps, il est mieux de ne pas t'y prendre la veille de la date fatidique ...

Il est tout à fait normal que cette transition prenne du temps, et si tu te sens perdue, sache que tu n'es pas seule ! Chaque bébé est différent et parfois, une approche personnalisée peut vraiment faire toute la différence.
Si tu as besoin de plus de conseils adaptés à ta situation spécifique, n’hésite pas à prendre rendez-vous avec moi ! Je serai ravie de t’accompagner dans cette étape et de t’aider à trouver la méthode qui conviendra parfaitement à toi et à ton bébé.


 
 
 

Comments


bottom of page